Wednesday, August 26, 2015

Polystyvert - recyclage de polystirène à Montréal (Anjou)



En faisant des recherches sur le site du SAJE (accompagnateur d'entrepreneurs depuis 30 ans), je suis tombé sur Solenne Brouard, j'ai trouvé son projet tellement inspirant que j'ai décidé d'en parler sur mon blog.

Voici de quoi il s'agit et voici le  site internet de la PME :

http://metier-entrepreneur.org/2014/05/parcous-de-reussite/

Technologie 

Polystyvert a mis au point une méthode innovante de recyclage par dissolution. Plusieurs solvants ont la capacité de dissoudre le polystyrène. Mais Polystyvert a développé une méthode de séparation du solvant et du polystyrène simple et efficace qui offre un produit recyclé d’une grande pureté. Les propriétés du polystyrène recyclé sont les mêmes que celle du polystyrène neuf. Notre réussite repose sur deux éléments clés : l’innovation et la qualité. En effet la technologie de recyclage mise au point par Polystyvert est particulièrement innovante. Basé sur une idée simple, elle est d’une efficacité remarquable. La qualité est une priorité pour nous. Des tests de qualité ont lieu à la réception de la matière, au cours du procédé et après la fabrication, afin de nous assurer que le produit correspond à nos hauts standards.
Schéma de procédé
Schéma de procédé
Un module de dissolution est installé directement dans la compagnie qui dispose de résidus de polystyrène. Très simple à utiliser, le module est aussi très sécuritaire pour l’opérateur. Le solvant se trouve à l’intérieur du module de dissolution. Le polystyrène se dissout immédiatement à température ambiante, sans émanation. Le module peut contenir 300 kg de polystyrène dissout. Quand le module est plein, un indicateur s’allume, l’opérateur peut alors appeler pour faire ramasser son polystyrène et obtenir du solvant frais. Le polystyrène dissout nécessite dix fois moins de transport que la même quantité de polystyrène expansé.


Voici plusieurs vidéo que j'ai trouvé sur l'internet parlant du procédé :











J'ai moi-même contacté Solenne Brouard pour savoir si les citoyens pouvaient aller porter leur polystyrène à recycler directement à l'usine d'Anjou, Mme Brouard m'a expliqué que présentement les infrastructures nécessaires et le personnel requis pour exécuter cette tâche n'étaient pas en place puisque que c'est une usine pilote. Il y a néanmoins une section sur le site de l'entreprise où ils peuvent être contacté pour le recyclage (probablement plus au niveau des industries que des citoyens).

Vous avez du polystyrène à recycler ?



BRAVO POUR CETTE BELLE INITIATIVE!


À voir aussi :

Écotech Québec




No comments:

Post a Comment

makenoize@gmail.com